Vincent Subilia

Linkedin

Facebook

Ses valeurs ? L’ouverture, l’empathie et la loyauté.

Directeur ABBE SA

Né en 1975 à Lausanne, Vincent Subilia a grandi dans cette ville, puis à Etoy, dans la maison de son arrière-grand-mère, la sœur de l’écrivain Charles Ferdinand Ramuz. Il a été au gymnase de Nyon pour obtenir une maturité latin-anglais, avant de s’expatrier une année pour suivre des cours linguistiques à Oxford, puis Heidelberg et Salamanque. À son retour, il passe quatre années à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne, puis de Bâle. Vincent poursuit sa formation par un LLM (master of laws) à Bruxelles, avec en parallèle un stage à la Commission Européenne. Petite précision : Vincent possède aussi la nationalité belge par sa mère. Souhaitant poursuivre sa formation, il part ensuite à New York pour aller suivre un cours à la Columbia Business School  d’« executive education » afin d’y développer des compétences en leadership puis met le cap sur Londres où il travaille au sein de deux cabinets d’avocats. En 2000, il débarque à Genève pour y suivre un stage d’avocat chez Floriep Renggli (qui se nomment depuis la mi-2021 Meyerlustenberger Lachenal and Floriep) avec une spécialité dans le droit des affaires, et y obtient son brevet d’avocat. Dès 2003, il rejoint la banque J.P.Morgan et son département juridique, où il va grimper les échelons pendant 8 ans, en tant que Vice President. Souhaitant obtenir un master à HEI (Graduate Institute), il retourne ensuite sur les bancs pour y suivre une formation en relations internationales tout en travaillant chez White & Case en 2012.

En parallèle, il devient président de la section ville du PLR (mai 2011-mai 2013). Vincent saisit ensuite l’opportunité de devenir délégué à la promotion économique du canton de Genève, d’abord sous les ordres de Pierre-François Unger, puis de Pierre Maudet. Enfin, en mai 2015, il devient directeur adjoint de la CCIG, puis directeur général adjoint en 2017, et enfin directeur général en mai 2019. À côté de cela, très engagé politiquement, il a siégé au Conseil municipal de la Ville pendant six ans, avant de rejoindre les bancs du Grand Conseil dès juin 2018. Il va se représenter lors des élections de 2023. À côté de cela, ce père de trois enfants a cofondé l’association AGIR (Action pour la Genève Internationale et son Rayonnement) en juin 2009, qui s’appelait alors le Comité de citoyens en faveur de la valorisation du Centre William Rappard, avec Marie Barbey-Chappuis, Fabrice Eggly et Alexandre Munafo. Il siège dans une vingtaine de conseils visant à valoriser nos entrepreneurs.


La réalisation dont il est le plus fier ? « Ce que j’ai initié avec AGIR, que j’ai porté pendant 12 ans et qui vient d’être transmise à un groupe de jeunes ». À côté de cela, il avait gravi le Mont-Blanc pour y mettre le drapeau de la fondation Cansearch (active dans la recherche contre le cancer chez les enfants). Ce passionné de ski (il a été prof de ski à Verbier) et de montagne a fait la petite Patrouille des Glaciers en 2022. Il a également visité une centaine de pays, sa passion pour le voyage l’ayant animé dès son plus jeune âge. Enfin, il a réussi à faire venir à Genève, en 2023, le Congrès Mondial des Chambres de Commerce.

“Je me réjouis de voir que le Cercle a pris une bonne vitesse de croisière pour en faire cet espace de dialogue privilégié entre chefs d’entreprises à Genève.”

Vincent Subilia