Andrea Genecand

Facebook

Ses valeurs ? L’amour, le pardon, la bienveillance : « des valeurs qui permettent d’avancer».

directeur balestrafic

Né à Genève en 1991, Andrea Genecand est marié et père d’une petite fille depuis peu. Ce qui ne l’empêche pas de siéger au Comité de l’ASTAG (association suisse des transports routiers) et au comité des Jeunes dirigeants à côté de ses fonctions dirigeantes au sein de l’entreprise familiale Balestrafic. Son oncle Alain Balestra avait repris en 1973 la société Blein, puis son père Didier Genecand a rejoint la société en 1976 et Michel Balestra en 1980. Ils seront associés les trois jusqu’au décès d’Alain Balestra en 1995. Depuis les deux familles sont associées à 50/50. Et depuis juin 2020, Andrea Genecand dirige le département déménagement et son cousin Julien Balestra, le fils de Michel, dirige le département transports.

Après avoir étudié l’économie d’entreprise à la Haute Ecole de Gestion tout en travaillant à côté à 60% au sein du groupe Pictet, il a eu l’occasion de partir étudier un an avec Erasmus à Berkeley en Californie du nord en business administration. Revenu en juin 2014 avec un bachelor en économie d’entreprise, il a rejoint l’entreprise familiale en tant que gestionnaire de projet pour achever sa formation en entreprise. Cela lui a donné l’occasion d’œuvrer sur le projet de relocalisation des 960 collaboratrices et collaborateurs de la Centrale de compensation (un organe de la Confédération).

Les quelques 80 employés de Balestrafic se répartissent entre les trois départements :

– Le déménagement (d’entreprises, de privés, à l’international, industriel) ;

– Le stockage (garde-meubles, selfstorage avec la marque Selfbox) ;

– Le transport de marchandises : chaque jour, quelques wagons arrivent devant leurs dépôts de la Praille, avant que leur contenu soit distribué dans des petits poids lourds pour être livrer au centre-ville et alentours. Une activité très soutenue qui s’effectue via une quarantaine de véhicules.

Une réalisation particulière ?
Andrea Genecand est en train de s’attaquer à la décarbonisation de leur flotte de véhicules d’ici à 2030. Une pré-étude indique que Balestrafic pourrait être autonome à 70%.

“Mon objectif est de créer une sphère de confiance pour échanger à bâtons rompus sur leurs expériences respectives, ceci afin de pouvoir évoluer.”

Andrea Genecand