Benedict Fontanet

Linkedin

Facebook

Ses valeurs ? La rectitude, l’honnêteté et le travail.
«J’essaye d’être un homme de bien. D’être cohérent dans ma vie avec ce que je pense et ce que je fais».

fondateur etude fontanetassocies

Né en 1960 à Chêne-Bougeries, Bénédict Fontanet a grandi entre cette commune et sa voisine Thônex. Après avoir décroché une maturité classique option scientifique au Collège Calvin, il a obtenu son master en droit à l’Université de Genève où il a été assistant en droit administratif des professeurs Knapp et Junod pendant 18 mois. Deux ans et demi avant que son père, Guy, finisse son mandat de conseiller d’Etat, ce dernier lui a proposé d’ouvrir une étude ensemble. Cela lui a laissé le temps d’aller faire son stage de deux ans chez Me Dominique Poncet et Me Dominique Warluzel. Ouverte fin 1985, l’étude Fontanet se nomme désormais Fontanet Associés et elle compte plus d’une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, dont une vingtaine d’avocats. Après avoir démarré à la rue du Rhône, l’étude s’est déplacée au Grand-Rue 25 en novembre 2006. Bénédict Fontanet assure la fonction d’associé gérant de l’étude depuis que son père a cessé de travailler en 2000. Il a une activité d’avocat d’affaires, ainsi que dans le domaine du droit administratif et du droit public. A côté de cela, Bénédict Fontanet est administrateur d’un certain nombre de sociétés. « Notre étude essaie de servir au mieux les entrepreneurs, les familles, mais aussi les PME-PMI ». L’étude propose aussi ses services en matière d’arbitrage, de contentieux, de droit immobilier, de droit fiscal, etc.

Parallèlement à son activité professionnelle, il s’est engagé en politique pendant plus de 15 ans (conseiller municipal en Ville de Genève, député, président du PDC). Son autre passion n’est autre que la musique. En parallèle à ses études en droit, il a suivi le Conservatoire (clarinette classique), avant de passer au saxo ténor. Bénédict a enregistré à ce jour pas moins de trois albums et continue de donner des concerts soit avec sa formation Out of Law (avec le fiscaliste-guitariste Xavier Oberson, ils jouent du jazz rock), soit avec le quartet Ben Fontanet (en compagnie du pianiste Alfio Origlio, du chanteur-contrebassiste Malcom Potter et du batteur Andy Barron), soit avec Yak and the Toys (un groupe de reprise où il côtoie le chanteur Fred Demilliac, le pianiste Thierry Bonvin, et d’autres). A ce propos, il préside le conseil de fondation de l’ETM (Ecole des musiques actuelles) qui est en train de créer, dans les locaux de l’ancienne salle Ernest-Ansermet,  le Centre des Musiques Actuelles au boulevard Carl-Vogt. Une école de 450 élèves ! Enfin, il est vice-président de la FTI (Fondation pour les terrains industriels) jusqu’à fin 2022.

La réalisation dont il est le plus fier ?
« Ma famille recomposée marche bien ». Il est aussi très enthousiaste quant à la mise sur pied à venir du Centre des Musiques Actuelles et du succès de son étude où travaillent son épouse ainsi qu’une de ses filles, Stéphanie, 34 ans.

“J’aimerais rencontrer d’autres chefs d’entreprise intéressants avec qui on peut partager, apprendre et développer des relations de qualité.

Benedict Fontanet –