Ses valeurs ? L’honnêteté, le respect, la justice, la fidélité et la confiance (même si d’un automatisme prudent par protection). « Je suis très exigeante envers moi-même avant tout ; je dois apprendre à lâcher prise ». « Ma contribution à la société est de créer de la valeur, des emplois dans un cadre de durabilité ».
Presidente de la CCIG
Née en 1967 à Chêne-Bougeries, Genève, Laurence de la Serna a grandi à Conches où vit sa famille (les Juillerat) depuis plusieurs générations. En 1986, après ses études gymnasiales, elle part suivre un cursus universitaire aux Etats-Unis. En Californie, elle a d’abord décroché un BA en management & international business (1989), puis elle a poursuivi par un MBA en finance & real estate à la Golden Gate University. « Je n’ai jamais autant appris des études que de l’expérience de vie sur place », confie-t-elle.
Rentrée en Suisse fin 1991, soit en plein dans les années de la crise, elle a débuté sa carrière professionnelle au sein de Credit Suisse Genève. Elle va y œuvrer de 1992 à 1995, soit pendant quatre années. Tout d’abord au sein de leur département international où elle se retrouve secrétaire de la commission de trésorerie et de refinancement, ensuite elle devient assistante du directeur du département commercial. A ce titre, elle va notamment réaliser les meilleures ventes de produits internes (CS First Phone). Elle se chargera ensuite d’un portefeuille de clientèle commerciale.
S’étant mariée entre temps, sa première fille est née en 1995, sa seconde naîtra en 1996 et son fils en 1997. Après une pause consacrée à ses enfants et à divers projets, elle reprend en 2002 au sein de Cotecna où elle officie comme marketing accountant pour l’Europe, l’Asie et l’Amérique, sa maîtrise des langues (anglais et espagnol) étant un atout.


Dès 2002, elle commence également le mandat dans le conseil d’administration de l’entreprise que son père avait racheté en son temps, Jean Gallay SA, sous-traitant dans les secteurs de l’aéronautique et de l’énergie qui emploie actuellement environ 170 personnes à Plan-les-Ouates. Cheminement inverse, car en 2008 à 40 ans, d’administratrice elle en devient la directrice générale. Grâce au soutien inconditionnel de sa famille, elle parvient à mener de front sa vie familiale et sa carrière professionnelle. D’autres mandats par la suite qui lui sont confiés dont Firstec (2008-2013), l’Union Industrielle genevoise (2009-2020), les SIG (2012-2018), Raiffeisen Suisse (2017-2018) et la CCIG (dès 2011, jusqu’à en devenir présidente depuis avril 2020). Fin 2018, après 12 ans à la direction générale de l’entreprise Jean Gallay, Laurence de la Serna passe les rênes pour soutenir son Papa dans les autres affaires familiales (immobilières entre autres) et également pour libérer du temps pour sa présidence et co-présidence de la CCIG.
Laurence se ressource dans la nature. Elle qui a longtemps pratiqué l’équitation, adore nager, la pêche, la cueillette de champignons, les montées au Salève, les promenades en forêt ou au bord des bisses valaisans ou rivières tessinoises.
“J’apprécie particulièrement la possibilité d’un Cercle à taille restreinte avec des profils variés. On s’enrichit de l’expérience des autres. J’aime apprendre, être bousculée.”
Laurence de la Serna –