Ses valeurs ? L’honnêteté et la simplicité. En tant que « fils d’ouvrier », comme il aime à le rappeler, il se veut toujours accessible. Quant à l’entreprise qu’il dirige, elle considère ses clients comme ses partenaires.
ceo & directeur enzler hotel services sa
Pascal est né en novembre 1973 à Genève. Ce fils d’ouvrier a grandi à Satigny au-milieu des vignes, avant de s’établir avec sa femme et ses deux filles à Aire-la-Ville. Après avoir passé son diplôme à l’Ecole de Commerce de Saint-Jean, il a réalisé un stage au bureau du personnel chez Dosim. Une fois son école de recrue achevée à Dübendorf, il a rejoint Dosim où il est resté près de 4 ans. Mais, souhaitant professionnellement progresser, il n’a eu d’autre choix que de partir. Bien lui en a pris ! C’est là qu’il est tombé sur une annonce à la Coop de Versoix : Alfred Lüthi vendait sa société Vitsolnet, laquelle employait une trentaine de personnes. Agé d’à peine 23 ans et sans argent à disposition, il se retrouve face à un Monsieur de 73 ans qui accepte de lui faire un crédit-vendeur. C’est ainsi que Pascal Raemy va développer Vitsolnet. Assez rapidement, il signe un joint-venture avec Enzler Nettoyages, un groupe fondé en 1935, essentiellement présent en Suisse allemande. L’idée est de pouvoir décrocher ensemble des contrats nationaux. Ce dernier finit par lui proposer de lui racheter sa société. Il ne pouvait refuser l’offre en question mais il en reste le directeur général pour la Suisse romande et le CEO à l’échelle nationale.


Dès lors, ce sont environ 650 personnes qui se trouvent sous ses responsabilités en Suisse romande. Le nom des différentes entités a été harmonisé voici cinq ans : Enzler Hôtel Services SA. Un choix qui s’explique par le fait que la PME possède une majorité de clients hôteliers (environ 200, dont 130 en Suisse romande).
Enzler Hôtel Services possède trois départements :
– Hôtels : nettoyage des chambres, parfois des lieux communs
– Nettoyage classique
– Nettoyage de fin de chantier
Une réalisation particulière ? Passionné par la pêche sportive et grand pêcheur à la mouche, il ira à nouveau en Patagonie en janvier 2023. Mais ce dont il est le plus fier, sans doute, reste sa médaille de champion suisse de tennis de table par équipe en 1997.
“Je souhaite partager mon expérience avec les autres membres du Cercle.”
Pascal Raemy –