Patrick Brechtbühl

Linkedin

Facebook

Ses valeurs ? La communication, la transparence et Patrick prône le management apprenant avec une direction plus horizontale.

Fondé de pouvoir POUR Somatra S.A.

Né à Genève au printemps 1994, Patrick Brechtbühl a étudié à l’Institut International de Lancy, avant d’intégrer le Collège de Staël, puis de rejoindre l’Ecole de Commerce André Chavanne où il a décroché un CFC d’employé de commerce. Fort de ce succès, il a intégré l’ESM Ecole de management et de communication à Genève où il a pu suivre un cursus sport et études qui lui a permis à la fois d’obtenir en 2018 un bachelor en management, communication et marketing, tout en continuant d’évoluer au niveau national en équitation. Il a commencé sa vie professionnelle en 2015 au sein de l’entreprise familiale Somatra, une société transitaire établie aux Ports-Francs. Il y a travaillé parallèlement à ses études à l’ESM. Patrick s’occupait de la prospection commerciale et du développement des affaires tous les lundis matins. Dès 2018, il a pu rejoindre à 80% Somatra car il faisait des compétitions internationales avec une jument de 14 ans à côté. Il n’a rejoint à plein temps l’entreprise dirigée par sa mère qu’à partir de 2019 en tant que responsable des RH et directeur d’exploitation. Sa mère, Eveline, était venue apprendre le français en travaillant chez Somatra après avoir fait un apprentissage de transitaire dans le canton de Schwytz. Engagée par un Bâlois, Jean-Rodolphe Stalder, elle n’est finalement jamais repartie et y a gravi les échelons jusqu’à en devenir l’actionnaire majoritaire. Initialement, Somatra se chargeait d’expéditions maritimes, avant d’y ajouter le fret aérien, puis également routier.

En 2008, ils se sont spécialisés dans la logistique événementielle. Ses camions couvrent toute l’Europe pour livrer le matériel lié à diverses compétitions sportives. Le fret aérien reste cependant l’activité principale, devant le fret routier et le fret maritime. Pendant le COVID, la PME a lancé une nouvelle activité : « private branch », qui vise à mettre à disposition des chauffeurs professionnels qui utilisent le véhicule du client. Ils ont eu des demandes par exemple d’architectes descendant avec des maquettes délicates à Rome. La société emploie 25 personnes, dont une active depuis l’aéroport de Zurich. Sur Genève, Somatra est sur trois sites : un bureau à la douane de Bardonnex, un bureau à l’aéroport et le siège aux Ports-Francs à Pont-Rouge.

Sa réalisation dont il est le plus fier ?
Il y en a deux. D’une part, avoir participé en tant qu’amateur au championnat suisse élite qui regroupe les 40 meilleurs. D’autre part, avoir pu développer des activités chez Somatra autour des chevaux (carnets ATA, location d’un chauffeur au volant de votre véhicule pour des déplacements en Suisse et à l’étranger, l’import et l’export de chevaux).

“J’aimerais pérenniser les différentes affaires de Somatra, malgré les hausses du prix des énergies.”

Patrick Brechtbühl