Ses valeurs ? la plus importante est la curiosité car, si on l’est, on sera davantage enthousiaste, on aura l’esprit audacieux et on sera proactif. « Un comptable curieux sera meilleur car il se posera des questions.
Fondateur de WEALTHINGS
Marié et père d’une fille, Patrick Thiébaud est né en 1967 à Genève. Il a trouvé sa future voie professionnelle en partant aux Etats-Unis à l’âge de 17 ans pour étudier dans une école publique en Alabama de 1984 à 1985. Avant d’enchaîner avec une formation en marketing et relation publique en Angleterre. A son retour à Genève, il débute chez Annonces Suisses SA où il est chargé de la gestion des grands comptes (tel. Mazda par exemple). Passionné d’informatique depuis l’âge de 10 ans, il s’était vite amusé à faire de la programmation. ASSA lui demande d’informatiser tous les processus. Puis Patrick Thiébaud souhaite aller voir comment cela se passe dans la finance. Il est engagé par l’UBS, mais cela ne lui convient pas. Il rejoint la maison mère d’Arthur Andersen, sise à la rue du Rhône, puis au World Trade Center II de 1991 à 1994 pour développer un système de refacturation des différentes entités dans le monde. Il va aussi se charger d’informatiser le paiement des associés dans le monde entier. A fin 1994, il est débauché par le World Economic Forum (WEF) afin d’informatiser leurs différents événements au niveau mondial, pas uniquement Davos. De 1996 à 1998, il œuvre pour Temenos en tant que R&D manager.


En 1999, il rencontre deux jeunes qui reviennent des Etats-Unis, Raphael Dana et Patrick Sikias, qui veulent créer des sites internet pour de gros clients. C’est l’aventure Netarchitects Communication, qui finira par être cédé au géant Altran et qu’il décide de quitter en 2001. Patrick Thiébaud crée Label Technologies en 2001 avec l’actionnaire institutionnel de Label Communications. La société développe des applicatifs pour le web, beaucoup de sites internet, surtout dans les secteurs du luxe et de la banque. Label Group va reprendre la majorité du capital de Marvel Communications, agence web de référence en Suisse romande. Patrick Thiébaud n’étant alors pas satisfait des services fiduciaires qu’il reçoit, il décide de fonder Wealthings en 2010 et de développer son propre ERP via la marque Wyzio, utilisée principalement par les PME et par certaines fondations publiques, il offre des solutions et services intégrés en matière de comptabilité en temps réel, de rapports juridiques et réglementaires, etc.
Le groupe Wealthings :
– Wealthings SA : comptabilité, RH, gestion du courrier, fiscalité, domiciliation
– Wealthings (Vaud) SA : idem
– Wealthings (Mittelland) SA : idem
– Wealthings Private Office (Mittelland) SA : Mandats d’administrateur, LBA, compliance, légal
– Wealthings Horizon SA : éditeur de l’ERP Wyzio
– SwissAudit (Léman) SA : activités d’audit
– SwissAudit (Mitteland) SA : idem
Cela représente une trentaine de salariés.
Une réalisation particulière ? de multiples ?
Co-fondateur d’une fondation pour la sauvegarde des océans, il s’occupe désormais des tâches administratives, financières et de sponsoring de la faîtière des clubs de ski genevois (Genève Snowsports) en tant que bénévole.
“J’ai fait partie du réseau EO et du Groupement des chefs d’entreprise, des véritables lieux d’échange pour entrepreneurs que j’ai beaucoup appréçié et je souhaite désormais apprendre et partager au contact d’autres personnes.”
Patrick Thiébaud –