Pierre Strübin

Linkedin

Facebook

Ses valeurs ? Développer honnêtement des activités, avec une forte interaction entre les personnes. Il cultive beaucoup la confiance.

President & Manager de Thalent.com

Né en 1950 à Genève, Pierre Strübin a étudié à Genève jusqu’à l’âge de 20 ans, avant d’aller à l’EPFL pour y devenir ingénieur électricien en électronique de puissance. Bien plus tard, il a repris des études pour effectuer un master en finance et un MBA en ressources humaines. Il débute sa carrière professionnelle en 1975 chez BBC Sécheron, où il va œuvrer pendant 13 ans. Puis il est engagé au sein de la Commission Electrotechnique Internationale (IEC) qui est l’organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l’électricité, de l’électronique, de la compatibilité électromagnétique et de la nanotechnologie. « J’avais quitté l’industrie pour ce poste car cela m’a permis de reprendre mes études le soir, avec en plus une famille avec quatre enfants ». Une fois ses diplômes obtenus en 1994, Pierre retourne dans l’industrie, chez LEM où il dirige la division des capteurs de courant. En 2000, à la suite d’un différend avec Patrick de Bruyne, le CEO d’alors, il quitte l’entreprise. Son fondateur, Jean-Pierre Etter, lui propose de s’occuper de la Fongit, la Fondation pour l’innovation technologique. Il accepte et modifie le business model : au-lieu que la Fongit accueille des inventeurs, elle s’est concentrée sur la création et le soutien de startups, principalement dans le medtech et l’IT. Le but étant que cela génère des emplois et contribue au renouvellement du tissu économique genevois.

En 2001, avec deux de ses anciens collègues, des ingénieurs électriciens, ayant perdu leur emploi, Pierre crée Thalent, qui sera une des premières sociétés à faire du portage salarial. Elle héberge des personnes qui ont des mandats, mais pas de société. Ce sont des consultants. Aujourd’hui, Thalent salarie 150 personnes, dans des domaines techniques surtout.

Après avoir engagé Antonio Gambardella en 2014 pour diriger la Fongit, il reprend sa présidence, tout en suivant un certain nombre de sociétés comme administrateur. C’est ainsi qu’il siège dans une dizaine de sociétés. A partir de là, disposant de davantage de temps, il s’est consacré à développer Thalent qui est devenu son activité principale. Il est également vice-président du conseil de Geneva Smart Invest SA dont les actionnaires attendent un rendement dans les investissements qu’ils font. Après 8 ans de présidence, il s’est retiré le 27 juin de la Fongit. Agé de 72 ans, Pierre Strübin a cherché une solution pour Thalent. Il l’a trouvée en la transmettant à Michael Bender qui possède déjà Talents Connection. Cela étant, il va en rester employé, administrateur et actionnaire minoritaire. Thalent réalise 60% de son chiffre d’affaires en Suisse, dont les deux tiers à Genève. La société a eu une croissance de 40% en 2021.

La réalisation dont il est le plus fier ?
Thalent, puisqu’il a été le précurseur du portage salarial en Suisse. Il est également très content du développement de la Fongit qui soutient actuellement 100 startups. Sans oublier sa famille, puisqu’il est marié depuis 46 ans avec la même femme.

“J’aime l’échange d’expérience et pouvoir parler à des entrepreneurs avec une certaine indépendance et une totale confidentialité.”

Pierre Strübin