Pierrick Gonet

Linkedin

Facebook

Ses valeurs ? L’éthique, la santé, le fait ne pas avoir d’impact négatif sur les autres et, enfin, la famille (il est en couple et a deux enfants).

Directeur chez Kheops-Biodyssée

Né en 1977 à Annecy, Pierrick Gonnet a grandi en rase campagne à Aviernoz, au pied du Plateau des Glières. Après avoir décroché son bac scientifique à 17 ans, il a obtenu un diplôme universitaire de technologie, spécialisé en télécommunications et réseaux auprès de l’Université d’Annecy en 1996. Professionnellement, il débute chez OpenLab à Archamps, qui s’occupait de l’informatique pour divers laboratoires médicaux. De 1999 à 2001, il travaille à Genève pour le Centre suisse de contrôle qualité qui œuvre pour les laboratoires médicaux. Après un rapide passage chez IBEX, une startup, il se lance et crée sa première société alors qu’il a à peine 25 ans : Etic Informatique. Sa PME va se mettre au service des ONG, des organisations internationales et d’associations sans but lucratif. A ce titre, il a beaucoup collaboré avec l’OMS, le Global Fund ou encore FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics).

Pour faire face à ces mandats, il s’associe en 2004 avec son meilleur ami. Lorsque la crise arrive en 2010, son équipe comprend 8 spécialistes. Les ONG n’ont plus d’argent à disposition. En 2011, il décide de prendre la direction de Kheops Technologies, une société qui appartenait à Alain Subilia lequel envisageait de prendre sa retraite. Chaque année, il rachète 7% des actions. Au final, en avril 2015, il procède à l’acquisition des actions restantes avec le cautionnement de la FAE et du Cautionnement romand et le financement de la banque Migros. Kheops Technologies commercialise et implémente des logiciels dédiés aux hôpitaux et aux cliniques. Les affaires marchent très fort, notamment en France où ils se retrouvent avec 90 clients (contre 11 en Suisse). En 2019, il revend à Softway Medical tous les contrats français et récupère la propriété intellectuelle des logiciels pour les marchés Suisse, Allemagne et Autriche. Dès lors, il recrute des développeurs. Début 2020, il décroche un beau mandat : les 16 établissements de Swiss Medical Network (SMN). Aujourd’hui, Pierrick Gonnet emploie 46 personnes, dont 6 à Soleure où il a repris une structure qui travaillait déjà pour SMN : Fluance. A côté de cela, il a repris à OpenLab, son entité en charge de l’informatique des laboratoires pour la Suisse : Biodyssée. Grâce à cette structure, Kheops opère auprès d’un millier de médecins en Suisse, soit ceux qui travaillent avec le groupe de laboratoires SYNLAB.

La réalisation dont il est le plus fier ?
« Parvenir à donner un salaire à 45 personnes ».

“Je souhaite faire de belles rencontres, notamment de personnes venant d’autres milieux professionnels.”

Pierrick Gonet –