Rafael Asseo

Linkedin

Facebook

Ses valeurs ? Le respect d’autrui (et notamment des seniors), le partage, l’écoute et la simplicité.

partner at page executive

Né en 1976 à Lausanne, ce vaudois a grandi à Lausanne et vit actuellement à Rolle. Après avoir fini l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) en 2001, il a démarré dans l’audit chez KPMG. À cette occasion, il a audité le CICR. Une fois ce mandat achevé, il avait envie de s’engager dans l’humanitaire et a été recruté comme administrateur par le CICR. Sa première mission s’est déroulée en 2003 au sud de l’Abkhazie, sise à l’extrême ouest de la Géorgie. Puis, il a enchaîné pour l’Afghanistan en croyant y rester trois mois, or il y restera 14 mois. Il était un « administrateur volant » avec une responsabilité finance et RH couvrant la zone pachtoune. À ce titre, il a notamment suivi divers chantiers de rénovation d’hôpitaux ou encore la mise sur pied du financement d’un système d’ambulances. Raphaël a également été chargé de retrouver les cinq familles dont les maisons avaient été réquisitionnées douze ans plus tôt pour en faire un petit hôpital. Il est parvenu à retrouver et à négocier avec quatre d’entre elles. Sa dernière mission sera le Sri Lanka a fin janvier 2005, juste après le tristement célèbre tsunami qui provoquera 37’000 morts et 250’000 déplacés dans ce pays. En tant qu’administrateur, il a notamment mesuré le taux d’inflation et la perte de pouvoir d’achat ou encore œuvrer à garder ses collaborateurs (lesquels étaient sollicités par diverses ONG). Il y restera 7 mois.

À son retour en Suisse, il rencontre sa future épouse, avec qui il a eu un enfant. Avant de quitter le CICR, il a encore redressé le département achat pour l’Afrique. Ayant beaucoup recruté et licencié sur le terrain, cela lui a beaucoup plu. Raphaël rejoint alors le groupe Page, actif dans le recrutement et le placement de cadres. Il va y développer les métiers des achats, de la logistique, de la supply chain, de l’ingénierie, de la santé et du juridique. Depuis 8 ans, il est partenaire pour la marque Page Executive, laquelle emploie 220 collaborateurs d’un groupe qui en compte plus de 7000 dans le monde.

Il opère des recherches pour des fonctions exécutives et d’administrateurs. À côté de cela, il cogère le groupe en Suisse au sein d’un board de six personnes. Il est aussi responsable de la couverture des métiers de CFO pour l’Europe continentale. Enfin, il possède encore une autre casquette, dans le non-profit, qui lui prend le plus de temps aujourd’hui. Cela va de l’Université de Genève, des HUG, des SIG, de l’Aéroport international de Genève, de l’EPFL, du GAVI, etc.

Sa réalisation majeure ? Être épanoui dans son métier, « un jeu qu’il pratique avec beaucoup de sérieux ». Il aime écouter les parcours de vie et, pourquoi pas, influer sur ces parcours. « C’est un processus en continu. J’essaye de bien servir ».

Il souhaite voir le Cercle se développer et se diversifier.

“Je viens, curieux, je suis à l’écoute, prêt à des surprises et des rencontres.”

Raphael Asseo